Les activités masticatoires
Que peut – on donner à nos chiens pour ses activités masticatoires ?
Vous le savez sans doute, les activités masticatoires sont nécessaires pour nos chiens, car elles répondent à un besoin d’épanouissement à ne pas négliger.
En moyenne, les chiens ont besoin d’au moins une heure d’activité masticatoire quotidienne ! Et elles sont une dépense physique pour eux ! Alors autant en profiter…
Oui mais attention, tout n’est pas bon pour nos loups !
Ce que je conseille :
Voici différentes choses que je vous conseille de donner à volonté et en quantité suffisante (au moins un voire plusieurs de chaque).
Car chaque chien est unique, a ses préférences, et en fonction de son besoin, en choisira un ou un autre. Même celui qu’il aime le moins sera l’objet de son choix, à un moment donné !
– Cornes de buffle et autres animaux
– Lait de Yak (ou autre)
– Pattes de poulet
– Sabots de veau
– Oreilles d’animaux divers
– Tendons…
Ce que je déconseille :
Voici différents articles que je vous déconseille vivement…
– soit parce que trop dur (et donc peuvent casser des dents du chien),
– soit parce que dangereux (pour le chien ou pour vous car il peut faire de la protection de ressources si c’est quelque chose de très forte valeur).
– Bois de cerf
– Os en peau (en cuir)
– Os du boucher ou acheté dans le commerce
Voici un article de « Equilibre Canin » très intéressant et à partager à volonté sur les objets à mâchouiller pour nos amis à quatre pattes.
Bon ou mauvais de donner les os en cuir à votre chien ?
On regarde avec vous ce que contient vraiment ce type de produits.
Premièrement, il faut savoir que ce type d’articles est fait à base de sous-produit de l’industrie du cuir. Il n’y a donc rien de naturel ni de comestible en réalité, car le cuir doit être traité avec plusieurs produits chimiques pour être travaillé. Quand le produit arrive dans la production pour être destiné aux chiens, celui-ci est souvent blanchi pour lui donner un blanc immaculé, enduit de colle pour faire tenir les nœuds ou autres formes et de la saveur synthétique pour être rajouté.
Ce type de produit est loin d’être naturel malgré les indications sur les emballages qui peuvent être trompeuses. De plus, il est très difficile à digérer pour les chiens, car ce n’est pas un aliment comestible.
Souvent, après avoir été mâché longtemps par un chien, ce type de produit se transforme en une gomme qui est très difficile à mastiquer et qui va amener le chien à vouloir l’avaler tout rond. Le risque d’étouffement est très grand, car la texture est collante.
Les vétérinaires rapportent qu’il y a près de 25% des chiens qui arrivent en urgence pour avoir ingéré ce type d’os en meurent.
Nous ne conseillerons jamais ce type d’os. Nous optons pour des alternatives 100% naturelles [comme les sabots de veau, les cornes de buffles, oreilles de bœuf, etc.] qui sont faciles à digérer pour les chiens.