Ma règle d’or : éduquer ne devrait jamais faire mal, ni faire peur !
Mon approche repose sur une éducation positive et bienveillante, respectueuse et adaptée à chaque duo humain-chien.
Ces méthodes privilégient la confiance, la compréhension et la coopération.
Ce n’est pas juste donner des friandises.
Voici les valeurs qui guident chacune de mes interventions.
Elles forment le socle d’une éducation respectueuse et positive, adaptée à chaque duo humain-chien.
Coopération
Ecoute
Compréhension
Respect mutuel
Complicité
Adaptation
Confiance
Bienveillance
On entend souvent cette phrase : « On a toujours fait comme ça », que ce soit dans l’éducation de nos animaux, de nos enfants, ou dans d’autres domaines encore…
Comme si cela signifiait que c’était la bonne méthode, qu’aucune autre alternative ne pouvait être envisagée, et encore moins être meilleure ou plus efficace…
Pourtant, si on y réfléchit, plus notre apprenant sera en confiance, plus il sera réceptif, et mieux il apprendra.
Relation de confiance & coopération
L’éducation positive et bienveillante repose sur la relation unique entre le chien et son gardien. Ce lien doit être fondé sur la coopération, le respect, la complicité et une écoute attentive.
L’éducation et la modification comportementale se construisent dans la bienveillance. Elles doivent être ludiques, respecter les limites et les choix du chien. Elles visent à améliorer et respecter son bien-être physique et émotionnel.
Créer un lien durable
Éduquer de manière positive, c’est aussi accompagner le chien vers plus d’autonomie, lui apprendre à prendre les bonnes décisions, l’aider à mieux gérer ses émotions, à développer sa capacité d’observation et d’analyse.
C’est permettre au chien de trouver sa place dans notre société humaine, parfois très éloignée de ses besoins naturels et de son éthologie en tant qu’espèce.

Approche bienveillance & accompagnement adapté
Comme je le dis souvent, travailler en méthodes positives et bienveillantes, c’est autant vis-à-vis du chien que son gardien.
Mon rôle n’est pas de vous juger ou de culpabiliser.
Je rejette toute forme d’intimidation, de contrainte ou de violence, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
Je ne vous proposerai jamais d’utiliser des outils coercitifs visant à faire mal ou à faire peur à votre chien. Donc pas de collier de dressage (qu’il soit étrangleur, électrique, à jet d’air ou à pointes), pas de licol, pas de canette pleine d’objets bruyants…
C’est une excellente nouvelle : ces outils sont désormais interdits par la loi (depuis juillet 2025) !
Si toutefois vous en utilisez, je serai plus que ravie de vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques.

Un accompagnement respectueux
et progressif
Chaque plan de travail est pensé en fonction des capacités du chien, de sa sensibilité et de ses progrès. Il devra être réalisable dans votre quotidien.
Mais mon rôle ne se limite pas à vous guider techniquement : je suis également là pour vous accompagner dans vos peurs, vos moments de découragement et vos questionnements.
Et pour cela, je compte sur votre collaboration, votre honnêteté à me partager vos ressentis.
Enfin, pour progresser, il est indispensable de s’appuyer sur ce qui motive votre chien, sur ses envies et ses sources de plaisir.
Mais votre motivation à vous, en tant que gardiens, est tout aussi déterminante : si vous ne trouvez pas de satisfaction dans le travail, il sera difficile de maintenir vos efforts sur la durée.
C’est pourquoi nous avancerons ensemble, dans une démarche respectueuse et bienveillante, afin de bâtir un apprentissage solide, motivant et positif.
Communication & respect des besoins
Une éducation respectueuse commence par la satisfaction des besoins fondamentaux du chien : dépenses physiques et mentales, stimulation, enrichissement.
Comprendre avant de corriger
Avant de qualifier un comportement de « problématique », il est essentiel de veiller à la satisfaction des besoins propres à l’espèce canine. Il est également essentiel d’analyser et de comprendre le langage corporel du chien.
Aussi, une communication claire, réciproque et adaptée est la clé d’une relation saine.

Des méthodes basées sur la science
Pour modifier durablement un comportement, il faut d’abord le comprendre et en identifier les causes.
Ainsi, je m’appuie sur l’ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse appliquée du comportement), l’éthologie, la physiologie du chien et l’étude des émotions.
De plus, j’actualise mes connaissances en suivant régulièrement de nouvelles formations afin de rester en accord avec les découvertes les plus récentes.
Ici, les mythes et idées reçues n’ont pas leur place : seules les méthodes validées sont utilisées.
Ma pratique repose exclusivement sur les données scientifiques récentes et solides.
Renforcement positif, intégration sensorielle, désensibilisation, contre-conditionnement… autant d’outils éprouvés qui constituent le cœur de mon travail.
Mon objectif est d’analyser des comportements, des faits observables et mesurables, sans donner d’étiquettes.
Aucun chien n’est gentil ou méchant, aucun chien n’est agressif ou têtu. Mais un chien va se comporter d’une certaine manière, dans certaines conditions.
Si vous souhaitez découvrir toutes les formations que j’ai suivies, c’est ici.
L’éthologie est l’étude scientifique du comportement animal. Elle s’intéresse aux comportements des animaux, y compris ceux de l’Homme, dans des conditions de vie données mais variables (milieu naturel, conditions domestiques, en captivité, lors de tests…).
C’est une science consacrée à la compréhension et à l’amélioration des comportements individuels. Un consultant en comportant formé en ABA va mettre l’accent sur les interventions, techniques et méthodes basées sur la recherche, dans le but de comprendre, modifier et améliorer des comportements cibles, en utilisant des méthodes scientifiques pour y parvenir.
L’ABA est donc une approche scientifique qui a pour but de découvrir les variables environnementales qui influencent l’apparition d’un comportement et de développer des technologies de modification comportementales en fonction de ces découvertes.
